Incendie

SSIAP 3

Presentation

Un Établissement Recevant du Public doit être doté de dispositifs d’alarme et d’avertissement, d’un service de surveillance et de moyens de secours contre l’incendie appropriés aux risques.
Les mesures de sécurité et de prévention sont proportionnées à l’activité et au public pouvant être admis à l’intérieur de l’ERP.

Hôtels, écoles, magasins, salles d’exposition, musées… Tous ces établissements peuvent être exposés à des sinistres en tous genres. À ce titre, la plupart des Établissements Recevant du Public (ERP) doivent pouvoir compter sur la présence de personnels formés à l’évacuation, la manipulation des moyens de secours et à l’appel des secours.

La présence d’un agent SSIAP n’est imposée que dans quelques ERP
le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante. Cette dernière est obligatoire pour devenir agent de sécurité incendie. 

Encadrée par la loi, la formation SSIAP regroupe plusieurs programmes destinés à apporter aux futurs intervenants des bases solides en matière de prévention et de sécurité. D’ailleurs, elle concerne aussi bien les futurs agents en Établissement Recevant du Public (ERP) qu’en immeubles de grandes hauteurs (IGH). 

Enfin, il existe trois niveaux de SSIAP :

  • SSIAP Niveau 1 : il s’agit de la formation initiale, obligatoire pour devenir agent de terrain. 70 h de formation théorique et pratique sont incluses.
  • SSIAP Niveau 2 : ce diplôme de catégorie supérieure pour devenir manager d’équipe. 1607 h de travail en tant qu’agent SSIAP 1 sont requises pour le passer.
  • SSIAP Niveau 3 : essentiel pour accéder au poste de chef de service, ce dernier niveau requiert 2 à 3 ans d’expérience en tant que manager d’équipe.

En conclusion, l’agent SSIAP est dédié à la prévention des risques incendies, à la surveillance et à la sécurisation d’un lieu, mais également à la protection des individus sur place.

À savoir : on reconnaît les agents SSIAP à leur uniforme inversé par rapport à celui des pompiers (rouge avec une bande bleu marine sur le torse, mention “sécurité incendie”) ainsi que le logo de l’entreprise qui les emploie. 

Installé à Valenciennes (59), l’Organisme de Formation SC Formation Prévention Secours dispose de l’agrément Préfectoral nécessaire pour mettre en place des sessions de formation SSIAP.

Nous sommes certifiés QUALIOPI depuis 2020. Cette certification vous permet de demander une prise en charge financière de ces sessions à votre OPCO. Ces formations sont également éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Objectifs

  • Acquisition des connaissances et compétences réglementaires et managériales nécessaires afin de pouvoir diriger un service de sécurité qui sera chargé d’assurer l’intégrité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH)

thématique de la formation

A la fin de la  certification  le candidat dispose des connaissances et compétences suivantes :

  • Disposer des connaissances sur les pouvoirs et potentiels calorifiques, la propagation du feu,
  • Comprendre le comportement au feu,
  • Mettre en œuvre des moyens d’extinction.

Sécurité incendie et les bâtiments :

  • Disposer des connaissances en matériaux de construction, études de plans,
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse.

Connaitre la réglementation incendie

Gestion des risques :

  • analyser des risques,
  • Réaliser des travaux de sécurité,
  • Rédiger des documents administratifs.

* Manager et gérer le service de sécurité
* Conseiller leu chef d’établissement ou de son représentant en matière de sécurité incendie
* Participer à la gestion des risques quotidiens et lors de la réalisation de travaux
* Se positionner en tant que correspondant des commissions de sécurité et d’accessibilité
* Faire le suivi des obligations de contrôle et d’entretien des installations techniques de sécurité

maintien et actualisation des compétences

Un recyclage est obligatoire tous les 36 mois (3 ans), avec l'obligation de justifier de 1 607 heures d'activité sur cette période

Public concerné

 Pour entrer en formation le candidat doit :

  • disposer d’un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience ;
  • être titulaire du diplôme de SSIAP 2 ou d’ERP 2 ou d’IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d’expérience de la  fonction
  • être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes :  PSC 1 de moins de deux ans, Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité.

Prochaines dates

Dates à venir

Tarif de la formation

4000€ par personne.
Tarif pour groupe constitué : nous consulter

Durée de la formation

216 heures sur 6 semaines

Lieu de la formation

Nos locaux de Valenciennes - 17 rue Jules Delsart

Methodologie

  • Formation alternant théorie et pratique

Evaluation et certification

Épreuve écrite 1 : 1 QCM de 40 questions portant sur l'ensemble du programme (Possibilité de réponses à choix multiples)

Épreuve écrite 2 : Élaboration d'une notice technique de sécurité lors d'un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d'établissements non isolés de 1re ou de 2e catégorie.
Le rendu portera sur :
- la présentation générale du projet
- la nature des travaux
- les incidences administratives et techniques vis à vis de la commission de sécurité
- Notice descriptive précisant :
* l'incidence éventuelle sur le classement initial
* la nature des aménagements et matériaux utilisés
* les renseignements concernant les dégagements
* les renseignements relatifs aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques ...)

Épreuve Orale :
Après un temps de préparation de 15 minutes, les 2 chefs de service sécurité, sous couvert du président, interrogent le candidat, à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité. Le président de jury peut être amené à poser une ou plusieurs questions également.

Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l'ajournement du candidat. Il est ensuite évalué apte ou inapte à l'issue de l'épreuve orale.

Le jury est composé, outre le président, d'un chef de service de sécurité incendie en fonction hiérarchique dans un établissement recevant du public ou un immeuble de grande hauteur pour le niveau 1, et de deux chefs de service de sécurité en fonction hiérarchique, dont l'un au moins est en poste dans un établissement recevant du public.

Le jury d'examen est présidé soit par :
- le directeur départemental des services d'incendie et de secours du département où se déroule l'examen ;
- ou par leurs représentants respectifs titulaires du brevet de prévention ou de l'unité de valeur PRV2 délivré par le ministre de l'intérieur et à jour du recyclage.

Qualité du formateur

Formateur SSIAP sous la supervision d'un formateur référent de niveau SSIAP 3