Presentation
SC Formation Prévention Secours organise des sessions de Prévention Secours Civiques (PSC1), à Valenciennes dans les Hauts-de-France, et en région Ile-de-France.
L’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires en situation de handicap.
La session distingue les urgences potentielles des urgences vitales. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours. L’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseigné. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises
Objectifs
- L’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
thématique de la formation
Savoir effectuer une Protection.
L’Alerte et Protection des populations.
Savoir Alerter.
Savoir effectuer des gestes de premiers secours selon les situations suivantes :
- L’Arrêt Cardiaque
- Les Brûlures
- Les Saignements abondants
- Les Malaises
- L’Obstruction Aiguë des Voies Aériennes par un Corps Étranger
- La Perte de Connaissance
- Les Plaies
- Les Traumatismes
maintien et actualisation des compétences
Aucun recyclage n’est obligatoire, mais il peut être conseillé tous les 5 ans. Votre employeur peut exiger un recyclage régulier.