Grand public

GQS Gestes Qui Sauvent

Presentation

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de leurs vies.

L’objectif présidentiel affirmé de disposer à l’horizon 2022 de 80% de citoyens formés, donne le cap pour ce type de formation. Pour autant, les GQS doivent répondre à un besoin précis, celui de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation. Les GQS abordent strictement les gestes d’urgence sans pour autant être exhaustifs. En cela, la sensibilisation aux GQS est un tremplin vers une formation plus conséquente, permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir face à toutes situations d’exception, le PSC1.

Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux GQS donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité.

Objectifs

  • Sensibiliser le public aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

thématique de la formation

  • Se protéger, protéger la victime et les témoins
  • Alerter les secours d’urgence adaptés
  • Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours :
    • Réaliser la conduite à tenir face à un saignement abondant
    • Mettre la victime en position d’attente (plaies graves)
    • La victime qui a perdu connaissance et respire
    • La victime qui a perdu connaissance et ne respire pas

maintien et actualisation des compétences

Aucun recyclage n’est obligatoire

Taux de réussite et de satisfaction

Taux de réussite : 100%

Public concerné

A partir de 10 ans, formation effectuée par groupe de 6 à 12 personnes. Aucun prérequis n’est demandé

Cette formation est accessible au public en situation de handicap. Merci de nous contacter avant la session de formation afin de mettre en place les modalités pratiques nécessaires.

Tarif de la formation

25€ par personne
Tarif pour groupe constitué : nous consulter

Durée de
 la formation

2h d’initiation

Methodologie

  • Alternance d’apports théoriques et pratique
  • Manipulation sur mannequins et défibrillateurs de formation

Evaluation et certification

Le suivi des participants pendant cette sensibilisation est réalisé par le formateur. La présence et la participation active (réalisation de tous les gestes demandés) de chacun constituent les seuls critères de validation.
La participation à la sensibilisation aux gestes qui sauvent donne lieu à la délivrance d’une attestation, par le formateur conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.

Qualité du formateur

Formateur PS ou formateur PSC1 ou formateur SST ou Infirmier DE

Télécharger la fiche