Presentation
La formation Apprendre à Porter Secours à l’école a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la prévention des accidents domestiques, et l’acquisition des gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces séances ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.
Apprendre à Porter Secours à l’école est une formation progressive et pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension son apportées lors d’exercices ludiques. Elles utilisent des techniques pédagogiques modernes et adaptées, impliquant les enfants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à pratiquer sur le terrain.
Les enfants constituent un public sensible. Les formateurs sont spécialement attentifs à prendre en compte l’âge des enfants pour ne pas présenter des situations et/ou exemples trop choquants. C’est pour cette raison qu’un rendez-vous préparatoire sera organisé avec l’enseignant et/ou l’éducateur afin de lui présenter nos outils pédagogiques spécialement conçus pour cette formation, et basés sur les compétences à acquérir par le programme « Apprendre à porter secours », de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale, et de la Direction Générale de la Santé du Ministère de la Santé et de la Solidarité.
Objectifs
- Protéger la victime et les témoins
- Alerter les secours d'urgence adaptés
- Empêcher l'aggravation de l'état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours
thématique de la formation
Cycle 1 :
- Je préviens les risques
- Je protège
- J’alerte
- J’interviens auprès de la victime : je rassure, je suis les conseils donnés
Cycle 2 :
- Reprise adaptée du cycle 1
- J’interviens auprès de la victime : J’évite toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, je refroidis une zone brûlée, j’appuie sur une plaie qui saigne avec ma main protégée, je rassure, je suis les conseils donnés
Cycle 3 :
- Reprise adaptée du cycle 2
- J’interviens auprès de la victime : J’apprécie l’état de conscience, je libère les voies aériennes d’une victime qui a perdu connaissance, je vérifie la présence de la respiration, je mets sur le côté la victime qui a perdu connaissance et qui respire, je surveille, je rassure, je suis les conseils donnés
maintien et actualisation des compétences
Aucun recyclage n'est obligatoire